03.02.2013

Le journal «La Liberté» ne sera plus imprimé à Fribourg. Cette décision est sans influence sur les autres activités de l'imprimerie qui se poursuivent dès le 1er janvier 2015 avec près de cent collaborateurs!

Le journal La Liberté ne sera plus imprimé à Fribourg
(Source: www.rts.ch, 3 février 2013)

La perte de son principal client externe, les «Freiburger Nachrichten», aura coûté cher au groupe fribourgeois St-Paul, éditeur du journal «La Liberté». Il a annoncé ce mercredi la fermeture de son secteur impression de journaux pour fin 2014. Une cinquantaine d’employés sont touchés.
Les «Freiburger Nachrichten» (FN) ont reçu des offres de prix d’impression sur lesquelles le groupe Saint-Paul ne peut s'aligner à moins de produire à perte, a précisé ce dernier. Pour rappel, les «FN» ont communiqué à fin 2012 qu'ils allaient privilégier dès 2014 l’offre d'impression qui sera financièrement la plus attractive.
«La Liberté» et les «FN» étant les deux quotidiens fribourgeois à être imprimés sur les presses de Saint-Paul depuis plus de 100 ans, la perte de ce contrat ne permettra plus au groupe de couvrir ses coûts de production du secteur d’impression des journaux.

Autres activités maintenues
Les autres secteurs du groupe poursuivent leurs activités: l'impression des travaux de ville - secteur qui vient d'inaugurer une nouvelle presse huit couleurs - la rédaction et la conception de "La Liberté", la régie publicitaire et le secteur des éditions et de distribution de livres.