Apprêt

Des opérations à exécuter après la phase d’impression, il y en a autant que nécessaires pour que la feuille plano imprimée devienne l’objet final. C’est tout dire!

Le secteur de l’apprêt est le dernier stade de confection avant que l’objet ne se retrouve entre vos mains. Des personnes attentives et réfléchies s’affairent autour de machines dont la vitesse et la précision fascinent tous nos visiteurs.

Les principales prestations du département de l’apprêt

Coupe: les puissants massicots aux lames acérées entrent en action pour ajuster les piles d’imprimés à leur format définitif.

Pliage: la feuille imprimée est pliée pour devenir brochure, dépliant ou tout autre vecteur de communication.

Rainage: au-delà d'une certaine épaisseur, le rainage remplace le pliage en brisant les fibres trop rigides du mi-carton.

Découpe: une forme particulière peut être donnée à l’imprimé grâce à l’action d’un emporte-pièce. Cette opération permet aussi la confection d’un rabat ou d’une fenêtre, par exemple.

Perforation: pour qu’une partie de l’imprimé soit détachable, dans le cas d’un coupon-réponse par exemple, une perforation s’impose.

Gaufrage: il s’agit de démarquer un élément en le façonnant en relief. Forme + contre-forme, mise en machine, et le tour est joué!

Assemblage: plusieurs cahiers sont assemblés, les uns sur les autres, ou les uns dans les autres (encartage). Dans le premier cas, il en résulte un livre, relié par couture ou thermo-relié, dans le second, une brochure qu’il ne reste qu’à agrafer.

Piquage (ou brochage): deux agrafes piquées dans le pli, c'est l’opération la plus courante pour la confection d’une brochure.

Thermo-reliure: opération de substitution à la reliure cousue au fil, qui consiste à coller à chaud des feuilles assemblées.

Emballage: nos emballages en carton recyclé protègent vos imprimés, pendant les opérations de livraison ou le temps de leur stockage chez vous ou dans nos locaux.

Palettisation: quelle quantité! La meilleure solution consiste dans ce cas à disposer le tout sur une ou plusieurs palettes. La pratique de la manutention et du stockage définit aussi ce choix.

NOUVEAU:
mise sous pellicule plastique et adressage en ligne

La mise sous plastique est une alternative à la mise sous enveloppe traditionnelle. Cette solution présente d'étonnantes performances en termes de vitesse et de coûts. Les particularités de notre installation sont les suivantes:

Les formats: de 105 x 148 mm jusqu'à 240 x 330 mm

L’épaisseur: de 1 à 25 mm

Les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire sont imprimées en ligne par le principe «ink-jet» (jet d'encre).

La quantité à traiter suffit à justifier le temps de réglage et de mise en route de l’installation.

Un imprimé peut aussi bénéficier de l’adressage en ligne «ink-jet» sans être mis sous pellicule plastique (attention aux normes postales!).